« Dans la coopérative, nos jeunes avocats ont la possibilité de devenir associés dès la fin de leur apprentissage. Cela leur permet de disposer d’une certaine marge de manœuvre et contribue à créer un leadership collectif au sein de la coopérative. Sur le plan financier, la transparence est totale, y compris en ce qui concerne les honoraires perçus par chaque avocat, et nous consacrons 10 % des bénéfices à des œuvres de bienfaisance que nous sélectionnons ensemble. »
Changement de système

Les membres de The Shift s’engagent pour un modèle économique où la réussite ne se mesure plus uniquement au profit financier, mais aussi à l’impact positif que les entreprises génèrent pour la société. Ils placent la création de valeur pour toutes les parties prenantes au cœur de leur activité, en intégrant dans leur gouvernance et leur structure de propriété une mission sociétale forte, une vision à long terme et des indicateurs extra-financiers. La transparence sur les choix d’investissement, notamment le rôle que jouent les banques dans la transition, fait pleinement partie de cette approche.
Ces acteurs prennent aussi leur part de responsabilité dans la construction d’une société inclusive, où personne n’est laissé de côté, et d’une économie qui respecte les limites planétaires.
Mais transformer le système ne peut se faire uniquement via des lois ou un changement d’organigramme. Cela demande aussi un travail intérieur. Nous croyons en la force de l’inner shift : un leadership qui part d’une conscience claire de ses valeurs, d’une vision élargie, et du courage de s’engager dans une voie porteuse de sens. Car l’avenir ne naît pas dans un tableur Excel, mais dans un changement de regard sur le monde.
Sans imagination, pas de transformation. C’est pourquoi nous cultivons ensemble une vision du futur qui parle autant au cœur qu’à l’esprit – pour rendre tangible, dès aujourd’hui, l’économie de demain.