Transformation systémique

Nos modèles économiques sont de moins en moins capables de concilier la croissance avec les limites de notre planète et de notre société. Ceux qui veulent rester pertinents doivent passer d’une valeur purement financière à une valeur partagée et durable.

Comment pouvons-nous nous attaquer à ce problème ensemble ?

L’évolution vers une économie qui fonctionne dans les limites de la planète nécessite une réflexion sur la raison d’être et les critères de réussite. En dialoguant avec les parties prenantes et les autres entreprises, une organisation peut façonner sa gouvernance, sa structure de propriété et son modèle d’entreprise afin de créer une valeur durable pour tous. Explorez de nouveaux modèles d’entreprise et encouragez le changement collectif à l’intérieur de l’entreprise.

Dans les réseaux d’apprentissage de The Shift, vous travaillez avec d’autres entreprises et des experts pour commencer à faire une réelle différence dans une nouvelle économie :

Design your Business with Purpose

Ce réseau d’apprentissage pour les chefs d’entreprise revient sur les fondamentaux : mission, propriété, finances, gouvernance et réseaux. Prêt à vous lancer ?

Developing your Inner Skills

Travaillez en groupe autour des Inner Development Goals et renforcez vos compétences individuelles et collectives pour gérer la complexité et accélérer le changement durable.

Histoires d’impact

Découvrez comment nos membres s’engagent dans un changement systémique dans la pratique et laissez-vous inspirer par des histoires vraies.

Mediahuis : un média avec une mission

Que signifie réellement l’objectif pour un groupe de médias ? Le CEO belge Koen Verwee explique comment Mediahuis renforce la confiance, le journalisme indépendant et l’impact à long terme.

Ce que nous défendons

Les membres de The Shift poursuivent un modèle économique dans lequel le succès se mesure également par l’impact sociétal positif. Ils intègrent la mission, la réflexion à long terme, les indicateurs non financiers dans la gouvernance et l’actionnariat, et prônent la transparence des investissements, en mettant particulièrement l’accent sur le rôle des banques.