« Chez VELUX, nous consommons aujourd’hui la même quantité d’électricité qu’en 2010, alors que nous avons connu une croissance de 240 %. Nous y sommes parvenus en investissant massivement dans les économies d’énergie – le carburant le plus intelligent qui soit – puis en passant complètement à l’électricité renouvelable et en disant adieu au gaz presque partout en Europe. Entre-temps, nous visons l’électrification complète de notre flotte de véhicules avant 2030. Certes, cela demande du temps, de l’énergie et des investissements substantiels, mais cela s’amortit en 4,5 ans en moyenne et nous permet d’être prêts pour l’avenir. Cela nous rendra non seulement plus résistants financièrement, mais aussi plus attractifs pour les clients et les talents. Ce n’est qu’une question de bon sens et de prévoyance.
Climat et énergie verte

Les entreprises et les organisations au sein de The Shift s’engagent activement à réduire leurs émissions et à contribuer à la construction d’un avenir climatiquement neutre. Les Science Based Targets constituent une ligne directrice importante à cet égard, mais d’autres méthodes tout aussi valables et conformes à l’Accord de Paris sur le climat sont également possibles. L’ambition est claire : la neutralité climatique au plus tard en 2050. Et cela commence par éviter les émissions, et non par les compenser.
Pour garantir un approvisionnement énergétique stable et fiable en 2050, le système doit être réformé en profondeur. Cela signifie que le gouvernement doit supprimer progressivement le soutien aux combustibles fossiles, par exemple en supprimant les allègements fiscaux et les compensations accordées aux gros consommateurs d’énergie. En outre, les combustibles polluants tels que le diesel et la kérozène devraient être taxés plus lourdement afin d’atteindre un niveau de prix plus équitable qui encourage le marché à être plus efficace et innovant.
En investissant dès maintenant dans les technologies qui permettent la transition des énergies fossiles vers les énergies alternatives, la Belgique peut se positionner plus fortement sur le marché mondial tout en augmentant sa sécurité et son autonomie énergétiques. Cela n’est pas seulement bénéfique pour l’économie, mais renforce également notre position géopolitique.
Au lieu de mesures temporaires, nous attendons une politique claire qui fournisse aux entreprises et aux organisations l’ambition, la clarté et la sécurité juridique nécessaires à long terme. Pour faire face aux prix élevés de l’énergie en Europe, les politiques devraient se concentrer sur le renforcement des investissements dans les sources d’énergie renouvelables et la promotion de l’efficacité dans l’industrie, afin que l’économie belge reste compétitive dans un monde en constante évolution.