La VUB s’ouvre à la croissance intérieure

16/05/2024

Et si la transition durable commençait par un leadership de l’intérieur ? La House of Sustainable Transitions fait le lien entre le développement personnel et le changement systémique.

Igor Vervoort est une voix inspirée au sein du mouvement pour la durabilité et le coordinateur de la House of Sustainable Transitions (HOST), une plateforme de recherche à la VUB. L’organisation rassemble des chercheurs et des pionniers autour des questions de durabilité, avec un accent particulier sur le rôle de la dimension intérieure dans les processus de transition. Igor a participé à The Inner Shift, le réseau d’apprentissage autour des Inner Development Goals (IDG).

« Vous entendez souvent parler des objectifs de développement durable ou du changement de système. Mais un travail intérieur est également nécessaire – et les IDG fournissent un cadre puissant pour explorer cela ».

D’où vient votre intérêt pour The Inner Shift ?

Dans notre université, le professeur Cathy Macharis – cofondatrice de HOST – avait déjà introduit les Inner Development Goals dans ses cours sur le développement durable. HOST a toujours commencé par une perspective systémique, et c’est à partir de là que l’intérêt pour la dimension intérieure s’est développé. Je connaissais donc déjà superficiellement les IDG, mais je ne les avais pas vraiment explorés en profondeur. Lorsque j’ai vu le programme The Inner Shift, il m’a semblé que c’était le bon moment pour plonger, expérimenter, réfléchir et acquérir des connaissances qui pourraient enrichir notre travail à HOST. Et la perspective de le faire avec d’autres membres engagés de The Shift rendait la chose encore plus attrayante.

Quels sont les thèmes des IDG qui vous ont le plus interpellé personnellement ?

La première session, autour de Being a été particulièrement puissante. Elle portait sur l’ancrage – qui vous êtes, comment vous êtes dans le monde. Ce thème est très pertinent, tant sur le plan personnel que professionnel. Mais la session Collaborating a également touché quelque chose en moi. La collaboration est dans l’ADN de HOST. Il était enrichissant non seulement de discuter de la théorie, mais aussi de faire des exercices ensemble pour rendre cela concret.

Y a-t-il des éléments qui vous ont surpris en cours de route ?

J’ai été positivement surpris par l’attention portée au conseil de groupe. Chaque session commençait par un moment d’ouverture, une courte méditation ou une réflexion. Rien que cela, c’était une application pratique des IDG. Cela créait un espace – et cet espace a vraiment fait la différence.

Que retenez-vous de cette expérience ?

L’ensemble du programme finalement. Chacune des cinq dimensions de l’IDG – Being, Thinking, Relating, Collaborating, Acting – peut contribuer à la façon dont nous travaillons, dont nous nous développons et à ce que nous pouvons faire en tant qu’organisation. Je vois beaucoup de potentiel pour faire encore plus de place à ces dimensions au sein de notre communauté de recherche à la VUB, en particulier pour les jeunes chercheurs et les étudiants. C’est un objectif précieux.

Je suis également fier que nous soyons devenus officiellement un Hub IDG avec HOST – désormais le Hub IDG Brussels House of Sustainable Transitions. Notre objectif est de mettre en pratique le cadre des IDG. Nous avons déjà commencé à le faire par le biais d’un IDG Lab sur la co-création, la connexion et la transformation, ainsi qu’un atelier sur les constellations climatiques pour une transition durable. Et ce n’est que le début – d’autres activités et trajectoires d’apprentissage sont à venir.

Plus d’histoires d’impact

Le leadership régénératif vu par un moine zen

Dans un monde marqué par l’urgence et les crises systémiques, le moine zen Bart Weetjens plaide pour un leadership qui commence par soi-même. Pas de solution miracle, mais une transformation en profondeur.

À The System Shift, nous pensons que les changements significatifs commencent de l’intérieur et se développent grâce à l’apprentissage partagé. Vous souhaitez approfondir ce qui fait de vous un défenseur résilient de la durabilité, au sein de votre organisation et au-delà ?

 

Overlay
building blocks