Build your Biodiversity Strategy

La biodiversité disparaît et vous le ressentez : risques plus élevés, ressources plus rares, moins de résilience. De plus en plus d’entreprises belges inversent la tendance en investissant dans la nature pour éviter les pertes et créer de la valeur. Dans ce réseau d’apprentissage, vous travaillerez avec d’autres entreprises et des experts sur une stratégie de biodiversité qui fonctionne vraiment.

forest river

Pourquoi participer ?

    Environnement familier

    Avec des collègues d’autres secteurs, des experts et des décideurs, nous élargissons notre vision et nous nous aidons mutuellement à poser les bonnes questions. Nous créons un environnement sûr qui encourage l’échange d’expériences.

    Les normes internationales pour les

    Ce trajet fait partie du Accelerator Program It’s Now for Nature de Business for Nature. Par conséquent, vos activités mises en places seront en conformité avec les normes internationales.

    Marches en béton

    Nous allons au-delà des conseils: les outils pratiques, les exercices et les stratégies couverts permettent d’amorcer un véritable changement. Vers une stratégie solide en matière de biodiversité.

nature researchers

Ce que disent les participants

Quote Icon

Des écosystèmes sains sont essentiels à notre processus de production. Sans une grande diversité de pollinisateurs tels que les abeilles, les fleurs disparaissent, et sans fleurs, il n’y a pas de graines pour la production d’huile.

laura Iacobelli
Sustainability Officer
Vandemoortele

Quote Icon

Bien que le CO₂ soit un problème mondial, la nature est quelque chose de résolument local. Il n’existe pas de solution universelle. Commencez donc au niveau local, là où cela est logique, et tirez parti des atouts de votre équipe pour trouver la bonne approche.

Brecht De Roo
Directeur du développement durable, des affaires générales et de la santé, sécurité et environnement, Carmeuse
Carmeuse

Quote Icon

La transition vers un avenir positif pour la nature ne concerne pas seulement notre empreinte écologique, mais aussi notre empreinte mentale. Nous voulons contribuer à former une génération de professionnels conscients que chaque secteur, chaque organisation et chaque décision influence les systèmes vivants qui nous entourent.

Isabelle De Wulf
Directeur général
Arteveldehogeschool

Programme

Une nouvelle piste débutera à partir d’avril 2026, avec le cours suivant sur une période d’un an :

Session 1 Lancement Évaluation de la maturité et première opportunité de mise en réseau.
Session 2 Rapports Principales normes et lignes directrices en matière de reporting It's Now For Nature from Business for Nature.
Session 3 Matérialité Mesurer et évaluer les impacts et les dépendances par rapport à la nature.
Session 4 Gestion des risques Évaluation des risques et des opportunités, y compris la prise en compte du climat et des personnes.
Session 5 Ambitions Fixation d'objectifs. Atelier d'intervention (avec des pairs).
Session 6 Mise en œuvre Conseils et témoignages pour réduire, régénérer et restaurer.
Session 7 Gouvernance La nature dans la gouvernance d'entreprise. Atelier d'entretien (avec des pairs) et échange de bonnes pratiques.
Session 8 Réputation Crédibilité et rapports.

Carmeuse mise sur la biodiversité

Et si la biodiversité était la clé de la stabilité économique et de l’innovation ? Carmeuse, producteur de chaux et de matériaux de construction, montre comment de petits pas mènent à des projets ambitieux.

La biodiversité à tous les niveaux

Chez Vandemoortele, Laura Iacobelli, responsable du développement durable, travaille sur une chaîne qui respecte la nature. Il n’y a pas d’initiatives distinctes, mais une stratégie bien pensée qui établit un lien entre l’entreprise et la biodiversité.

Tarif

€ 3.500
HTVA

Pour les non-membres de The Shift

€ 2.500
HTVA

Pour les membres de The Shift

Participez et inscrivez-vous