Le leadership régénératif vu par un moine zen

12/02/2024

Dans un monde marqué par l’urgence et les crises systémiques, le moine zen Bart Weetjens plaide pour un leadership qui commence par soi-même. Pas de solution miracle, mais une transformation en profondeur.

 

 

Bart Weetjens est moine zen, entrepreneur social et cofondateur d’Innerpreneurs, notre partenaire pour le réseau d’apprentissage The Inner Shift. Il est connu pour son plaidoyer chaleureux en faveur d’un leadership ancré dans la conscience, la vulnérabilité et la connexion aux personnes et à la planète.

Comment avez-vous découvert les Inner Development Goals (IDG) et que signifient-ils pour vous ?

Les IDG m’ont été proposés dans le cadre de ma quête permanente de leadership personnel et de pratique spirituelle. Après avoir frôlé le burn-out, j’ai réalisé l’importance de la transformation intérieure dans toute forme d’entrepreneuriat social. Au cours de la période COVID, j’ai rencontré Vincent De Coninck et, ensemble, nous avons exploré les moyens de promouvoir un leadership régénérateur pour les entrepreneurs. Les IDG se sont avérés être un cadre puissant qui fournit un langage et une structure pour comprendre nos capacités intérieures et permettre de nouvelles approches pour la croissance personnelle et collective.

Avec quelle intention avez-vous commencé The Inner Shift ?

J’ai commencé la première session avec un profond sentiment de gratitude, pour l’opportunité de créer un espace dans lequel des conversations authentiques pourraient avoir lieu et pour le courage des participants de s’engager dans cette voie. J’ai ressenti une immense reconnaissance pour la collaboration avec The Shift et la forte participation, qui a souligné l’importance de ce travail. Mon intention était de cultiver un environnement où les dirigeants peuvent être vulnérables, se connecter profondément et allumer une étincelle intérieure qui alimente des actions transformatrices dans leurs vies et leurs organisations.

À quoi ressemble une séance typique ?

Chaque session commence par des rituels visant à créer un environnement d’apprentissage sûr. Nous commençons par un check-in, en allumant une bougie et en créant un cercle de confiance. Chaque session se concentre sur une dimension spécifique des IDG, explorant les compétences associées par le biais de la méditation, d’histoires personnelles inspirantes et d’une réflexion partagée. Les participants travaillent en petits groupes avec des questions de réflexion pour explorer des idées profondes. Nous revenons ensuite dans le grand groupe pour partager les idées collectives, créant ainsi un environnement dynamique d’apprentissage mutuel et de croissance personnelle.

Pourquoi les personnes qui ont l’ambition de parvenir à un changement durable devraient-elles s’intéresser aux Inner Development Goals ?

Comme l’a dit Rumi, « Avant, j’étais intelligent et j’essayais de changer le monde. Maintenant, je suis sage et je me change moi-même.  » Dans notre quête de durabilité, nous avons souvent regardé vers l’extérieur, vers les injustices systémiques. Mais la véritable transformation commence de l’intérieur. Les caractères chinois pour crise contiennent à la fois « danger » et « opportunité ». Grâce au développement personnel, nous pouvons passer de l’accablement à l’autonomisation. Les IDG proposent une approche structurée pour cultiver la présence, la résilience émotionnelle et la connexion – essentielles pour naviguer dans la complexité d’aujourd’hui. Le développement personnel donne aux dirigeants les moyens d’agir, leur permettant ainsi de réaliser des changements systémiques significatifs et durables.

Comment vous êtes-vous senti après la séance ?

J’ai quitté la session avec joie et espoir. Le courage dont ont fait preuve les participants pour explorer leur monde intérieur, écouter vraiment et créer un espace de connexion authentique a été une source d’inspiration. J’ai été encouragée par la volonté de la communauté d’explorer ces dimensions intérieures, qui sont essentielles pour favoriser la résilience et l’optimisme. Cela m’a donné de l’espoir quant à ce qui peut être réalisé lorsque les individus s’engagent dans une transformation à la fois personnelle et systémique.

Merci, Bart, d’avoir partagé votre expérience avec nous.

 

 

Plus d’histoires d’impact

La VUB s'ouvre à la croissance intérieure

Et si la transition durable commençait par un leadership de l’intérieur ? La House of Sustainable Transitions fait le lien entre le développement personnel et le changement systémique.

À The System Shift, nous pensons que les changements significatifs commencent de l’intérieur et se développent grâce à l’apprentissage partagé. Vous souhaitez approfondir ce qui fait de vous un défenseur résilient de la durabilité, au sein de votre organisation et au-delà ?

 

Overlay
building blocks