The System Shift

De nombreuses organisations cherchent des conseils pour mieux aligner leur mission, leur structure et leur gouvernance sur les défis sociétaux et environnementaux. Dans ce réseau d’apprentissage, des entrepreneurs et des experts travaillent ensemble sur le modèle Donut Design for Business de l’économiste Kate Raworth pour construire des modèles d’entreprise à l’épreuve du temps qui respectent les personnes et la nature.

Quel est l’objectif ?

Le programme « Design your business for purpose » a été conçu pour donner aux PDG belges les connaissances, les compétences et les ressources nécessaires pour mettre en pratique des modèles d’entreprise durables.

    Un cadre confidentiel pour l’innovation

    Commencez par des analyses approfondies et utilisez un environnement sûr pour expérimenter et apprendre directement de vos collègues comment créer de la valeur pour toutes les parties prenantes.

    A long terme

    Construire une organisation résiliente avec une vision à long terme, capable de prévoir et de surmonter les crises de demain.

    Inspiré par l’économie du Donut

    Évoluez dans un cadre de référence international tel que l’économie du beignet, qui vous aide à garder une longueur d’avance et à jouer un rôle clé dans un écosystème en évolution rapide.

Ce que disent les participants

Quote Icon

La propriété ne doit pas être réduite à un mécanisme financier. Il ne s’agit pas de savoir qui détient les actions ou les droits de vote. Ce qui compte, ce sont les intentions qui sous-tendent ces structures et la vision à long terme qu’elles permettent de concrétiser.

Peter Depauw
Co-fondateur
Steward-Owned

Quote Icon

Nous avons le sentiment que notre mission est devenue encore plus importante dans le contexte politique actuel. La démocratie, l’État de droit et les droits de l’homme sont menacés partout dans le monde. Cela rend notre travail journalistique d’autant plus urgent.

Koen Verwee
CEO
Mediahuis België

Quote Icon

Pour de nombreuses entreprises, trouver le juste équilibre entre rendement à court terme et valeur sur le long terme pour la société représente un défi fondamental. C’est pourquoi la propriété est si importante. Sans la structure adéquate, on risque de retomber dans les méthodes de travail traditionnelles.

Barbara Goffin
Coordinatrice
BeDonut

Programme

11.03.2025 Mission" - avec Barbara Goffin (Be Donut) Cette session explore l'objectif fondamental d'une organisation, sa raison d'être. Nous verrons comment la mission s'inscrit dans la culture, les valeurs, les opérations, les produits et les services d'une entreprise.
25.03.2025 Owned" - avec Peter Depauw (Steward Owned) Cette session explore les structures de propriété et les parties prenantes impliquées. Nous discuterons du rôle et des attentes des propriétaires et nous examinerons les approches permettant d'équilibrer le profit et l'impact positif.
17.06.2025 Finance" - avec Thomas Van Craen (Triodos) Nous explorons ici les priorités financières des organisations : quelles sont les marges bénéficiaires nécessaires ? Comment les bénéfices sont-ils répartis ? Nous examinons également les retours sur investissement - financiers, sociaux ou environnementaux.
16.09.2025 Gouvernance" - avec Vincent Truyens (Régénération des entreprises) Cette session analyse les structures de gouvernance et le pouvoir de décision au sein des organisations : qui a son mot à dire et qui est représenté dans ces décisions ? Nous discutons des modèles de gouvernance inclusive en accord avec la mission.
18.11.2025 Mise en réseau" - avec Vanessa de Marneffe (Ecores) Nous examinons les réseaux d'une organisation, depuis les chaînes de valeur et les canaux de vente jusqu'aux écosystèmes d'employés, de clients et de partenaires. Découvrez comment accroître l'impact collectif grâce à des collaborations durables.

Histoires d’impact

Chez The Shift , nous réunissons les acteurs du changement qui créent un impact durable. Découvrez comment nos membres transforment l’ambition en action grâce à des collaborations et des innovations inspirantes.

Mediahuis : un média avec une mission

Que signifie réellement l’objectif pour un groupe de médias ? Le CEO belge Koen Verwee explique comment Mediahuis renforce la confiance, le journalisme indépendant et l’impact à long terme.

Pour qui?

Ce réseau d’apprentissage s’adresse aux chefs d’entreprise qui ont l’ambition de contribuer à façonner l’économie de demain en innovant leurs propres modèles d’entreprise.

Coût

€ 1.800
HTVA

Pour les non-membres de The Shift

€ 1.500
HTVA

Pour les membres de The Shift

Vous êtes intéressé ?

Cette piste a déjà commencé et les inscriptions sont closes. Mais ne vous inquiétez pas ! Une nouvelle édition débutera en 2026.

Overlay